Comment savoir si vos pneus sont trop usés?
À chaque changement de pneus que cela soit pour nos pneus d’été ou d’hiver, la même question vous revient en tête… Est-ce que vos pneus sont trop usés ?
Technique de la pièce de 25 cents
Plusieurs utilisent la technique de la pièce de 25 cents pour vérifier l’usure de la bande de roulement et qui consiste à insérer la pièce de monnaie entre les rainures du pneu. Toujours garder en tête que cette technique est valable que pour les pneus d’hiver. Le nez du caribou vers le fond du pneu. Si vous apercevez le bout du museau du caribou, votre pneu n'a plus 6/32 de pouce (4,8 mm). Mais pour une meilleure mesure, nous vous conseillons d'utiliser un TREAD DEPTH GAUGE que vous pouvez retrouver sur notre site web dans la section accessoires
Témoins d'usure des pneus
La meilleure technique est de vérifier les témoins d’usure que l’on appelle aussi « sculptures » sont incrustés dans les rainures des pneus. Ce sont de petites surélévations de forme carrée, moulées sur le pneu au fond des rainures.
Quand vos rainures de pneus sont de la même hauteur que ces témoins d’usure, vos pneus ne sont plus sécuritaires. Il est donc conseillé de les changer sans tarder. Un pneu trop usé rendra la conduite dangereuse pour vous et pour les autres conducteurs si vous perdez la maîtrise de votre véhicule.
Où se trouvent ces témoins d’usure de pneus ?
Pour bien identifier où sont situés vos indicateurs d’usure pneus, vous retrouverez un autre indicateur sur le côté du pneu en forme de triangle.
Prévenir l'usure prématurée : pression d'air dans les pneus
Les pneus devraient être équilibrés et permutés tous les 10 000 km pour assurer une usure uniforme. La permutation doit être faite avant/arrière.
Les causes possibles d’une usure prématurée des pneus
- La cause pourrait être un pneu insuffisamment gonflé
- La cause pourrait être un pneu trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives
- La cause pourrait être un parallélisme déficient. (Alignement des roues)
- Certaines pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées
3 astuces simples pour prévenir l’usure prématurée des pneus
- Vérifier la pression d’air de vos pneus chaque mois
- Faites la permutation (avant vers l’arrière) quand vous changez vos pneus ou tous les 10 000 km
- Faites vérifier le parallélisme de votre véhicule tous les ans (Alignement des roues)