Trousse hivernale pour la voiture:

Bientôt l’hiver sera à nos portes et comme à chaque année, nous devons nous y préparer. Pensez à préparer une trousse hivernale pour votre voiture, en cas de panne ou si les conditions routières vous immobilisent sur le bord de la route.

Un balai à neige et un grattoir


Avec les précipitations de neige que nous connaissons à chaque hiver au Québec, il est préférable d’avoir toujours dans sa voiture, un balai à neige et un grattoir pour bien déneiger votre voiture et retirer la glace du pare-brise pour garder une bonne visibilité. Souvenez-vous qu’au Québec une voiture qui roule sans avoir été déneigée risque une amende, sans compter l’augmentation de risque d’accident.

Une petite pelle


Une pelle sera toujours utile pour déneiger votre entré de stationnement, mais aussi si votre voiture est enlisée dans la neige.

Une lampe de poche


Durant l’hiver, le soleil se fait plus rare à cause des jours qui raccourcissent, une lampe de poche sera très utile le soir si vous en avez besoin.

Une couverture et des vêtements chauds
En cas de panne, la température dans la voiture baissera radicalement sans le chauffage de la voiture. Il sera préférable d’avoir à portée de main, des vêtements chauds pour vous et les occupants de la voiture ainsi qu’une couverture.

Un sac de sel ou d’abrasif


Cela vous servira à dégager votre voiture.

Des câbles de survoltage


Une lumière oubliée, un froid intense peut vite rendre une batterie de voiture inutilisable. Des câbles de survoltage pourront vous aider à redémarrer votre voiture pour recharger votre batterie.

Du liquide lave-glace


Garder toujours de liquide lave-glace dans votre coffre, en manquer en hiver peut rendre la visibilité nulle sur nos routes.

Autres articles à avoir

Des collations sèches
Des bouteilles d’eau
Une trousse d’urgence

Vous pouvez aussi vous référer à cet artcile pour en savoir plus sur les  trousses d'urgences à garder dans sa voiture en cas de panne.

Que faire si vous êtes coincé dans la neige

Si la neige est tombée pendant que votre véhicule était stationné, ou si vos pneus n’étaient pas à la hauteur et que vous êtes sorti de route, vous pouvez vous retrouver coincé dans la neige.


Dégagez la neige
Désactivez le contrôle de la traction
Demandez à des personnes de pousser la voiture d’avant en arrière
Accélérez doucement, dans un petit rapport de vitesse
Si cela ne fonctionne pas, placez un tapis sous les roues motrices
Épandez du sel, du sable ou de la litière pour chat
Utilisez de l’antigel si nécessaire mais nettoyez-le ensuite
Réactivez le contrôle de traction dès que vous reprenez la route.

 

 

 

Retour aux Actualités

Partagez