Quand doit-on changer ses pneus d’hiver ?

Quand doit-on changer ses pneus d’hiver ?

Il est certains que nous avons tous tendance à vouloir repousser le plus possible l’achat de nouveaux  pneus d'hiver, mais cela n’est pas sans conséquences.

Un pneu d’hiver trop usé augmente les risques d’accident qui peuvent entrainer des conséquences indésirables, voir même la perte de vie humaine. C’est pour cette raison que la décision de changer ses pneus d'hiver n’est pas en fonction du budget du propriétaire du véhicule, mais bien en fonction de l’usure des pneus.

Les facteurs à considérer lors de l’achat

Gardez en tête que vous ne pouvez installer n’importe quel pneu sur votre véhicule. Sachez qu’il existe des pneus pour chaque voiture et pour chaque conducteur.

Le prix

Le prix est un bon indicateur, mais non le seul sur la qualité des pneus. La construction du pneu La semelle et le mélange de caoutchouc qui composent le pneu diffèrent d’un modèle à l’autre. La semelle d’un pneu d’hiver doit être conçue pour s’agripper aux différentes surfaces sur lesquelles le véhicule est susceptible de rouler lors de la saison hivernale.

La distance parcourue.

Plus vous faites de longue route, plus vous aurez besoin d’un pneu de qualité qui saura mieux répondre aux différentes surfaces sur la chaussée. (Glace, neige, humide). Si vous utilisez votre véhicule que pour faire quelques commissions comme l’épicerie dans votre cartier, vous aurez besoin d’un pneu de moyenne gamme qui fera très bien son travail.

Votre style de conduite.

Si vous êtes plus du style de conduite sportive, un pneu de bonne qualité vous sera indispensable pour bien adhérer à la chaussée.

Demandez les conseils d’un spécialiste

Achetez un pneu sans en connaitre les spécifications peut être hasardeux. Il vaut mieux demander l’aide d’un spécialiste en pneus pour vous conseiller et faire un bon choix d’achat. Bien les installer, une question de sécurité Finalement, veillez à faire installer vos pneus d’hiver par un professionnel, qui pourra s’assurer qu’ils sont parfaitement ajustés à votre véhicule.

Après l'installation de vos pneus

Après l’installation de vos pneus d’hiver pensez à faire le tour de votre voiture quelques jours après pour vous assurer que les boulons sont toujours bien en place. Très souvent certains garages n’utilisent pas les bons boulons ou les serrent trop ou pas assez, ce qui augmente le risque de perte d’une  roue.

 

Source:  CAA

 

 

 

Retour aux Actualités

Partagez