La glace noire

 

La glace noire est un mince film de glace transparente sans bulles d’air, presque invisible sur la chaussée ou ailleurs, qui provient de la condensation de vapeur d'eau, d'un redoux suivi de gel ou d'une pluie fine.

Il s’agit donc d’une forme particulière de verglas et le terme est particulièrement utilisé au Québec dans le contexte de la circulation routière.

Pour l’observateur, elle prend la couleur du matériau sous-jacent, ce qui la rend difficile à détecter et peut causer des chutes ou des accidents automobiles.

Ce terme est surtout utilisé au Québec pour désigner une mince couche de verglas transparent sur la chaussée. Elle peut parfois se former lors de fine pluie ou bruine verglaçante.

Cependant, le plus souvent la mince couche d’eau provient de faible pluie ou de la fonte de neige sur une route alors que la température est au-dessus de zéro Celsius et que par la suite la température descend rapidement sous le point de congélation.

La glace noire sur les routes peut provenir également de la déposition sur des structures de vapeur d'eau alors que la température de l’air est bien au-dessous de zéro Celsius.

Elle peut provenir de l'évaporation à la surface de lacs ou de rivières non gelés, ou encore des gaz d'échappement sur une route passante.

Les ponts sont particulièrement susceptibles à la formation de cette glace noire en hiver, parce que l'air circule en dessous et au-dessus du pont, refroidissant la structure et le pavé de façon accélérée.

Comme tout verglas, la glace noire est très dangereuse et peut causer la chute d’un piéton qui marche sur une plaque de cette glace.

De la même façon, un automobiliste peut perdre le contrôle de son véhicule s’il effectue une manœuvre brusque.

Dans les deux cas, c’est le caractère invisible de la glace noire qui cause le plus souvent les accidents car elle prend par surprise le piéton ou l’automobiliste. Ceux-ci ne peuvent pas adapter leur comportement ne pouvant la voir.

Quelques conseils :

  • Avoir de bons pneus d’hiver
  • Ralentir sa conduite en hiver
  • Prévoir les arrêts
  • Se méfier de la glace noire surtout quand il fait beau
  • Garder une bonne distance avec le véhicule de devant
  • Prévoir les déplacements et la météo

 

 

 

 

Retour aux Actualités

Partagez