Comment prévenir le givre sur votre pare-brise?
Le givre
Lorsque le mercure descend pendant la nuit, la vapeur d’eau que contient l’air va se condenser et une rosée va se former sur les objets. L’air chaud a la capacité de contenir une plus grande quantité de vapeur d’eau que l’air froid. C’est pour cette raison que lorsque le mercure chute en soirée et pendant la nuit, l’air rejette le surplus de vapeur d’eau, accumulé pendant la journée.
La saleté
Pour que la vapeur d’eau devienne liquide, il lui faut un peu d’aide sous forme d’une poussière ou d’une saleté dans l’atmosphère ou sur une surface. Le gaz en contact avec cet élément va plus facilement changer d’état pour devenir liquide. C’est ce qu’on appelle le noyau de condensation.
Ce qui signifie que plus un pare-brise est propre et moins il y aura du givre au matin.
Le vinaigre
Sur une vitre propre, appliquez un mélange composé aux deux tiers de vinaigre blanc et du tiers restant d’eau. Cette formule permettra de ralentir la formation de la glace sur le pare-brise de votre automobile durant quelques semaines. Mais vous devrez répéter cette technique quelques fois durant l’hiver. Il y a aussi une solution à base d’eau et de sel, oui une solution saline sera aussi efficace contre le givre. Mais garde à votre carrosserie, car cette solution est corrosive.
Un demi oignon
Si vous savez qu’il y aura du verglas durant la nuit, frottez votre pare-brise avec un demi oignon. L'oignon va laisser une fine couche protectrice qui va faire barrière contre le gel et l'aidera à s'évacuer plus facilement.
Utilisez une bâche antigivre
Si aucune de ces techniques ne vous intéresse, il y a des solutions simples pour que vous ne deviez pas passer du temps à dégivrer votre pare-brise au matin. Vous trouverez facilement dans les magasins à grandes surfaces pour environ 10 dollars, des bâches antigivre pour pare-brise.
Ressource: Météomédia