Comment conduire dans des conditions hivernales?

 

Gardez votre ceinture de sécurité bouclée en tout temps.

RALENTISSEZ! Les limites de vitesse affichées sont établies en fonction de conditions routières idéales. Réduire sa vitesse de conduite est la meilleure mesure préventive contre les problèmes qui peuvent survenir lorsque l'on conduit sur une chaussée glissante. La « glace noire » est invisible.

Soyez alerte. La glace noire fait paraître la route comme nouvellement asphaltée et le pavé prend une couleur gris-blanchâtre.

N'utilisez pas le régulateur de vitesse. En mode de conduite hivernale, vous devez avoir en tout temps le contrôle total de votre véhicule.

Ralentissez lorsque vous vous approchez d'une intersection glacée ou enneigée.

N'hésitez pas à prendre plus de temps pour faire le trajet ou à tout simplement reporter votre voyage si la température n'est pas clémente.

Conduisez avec les phares de croisement allumés. Ils sont plus brillants que les phares de jour et les feux arrière s'activent en même temps. Votre véhicule est ainsi plus visible.

Laissez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. La distance de freinage sur une chaussée glacée est le double de celle sur une route sèche. Par exemple, elle est d'environ 45 mètres (140 pi) à une vitesse de 60 km/h et de 80 mètres (260 pi) sur une route glacée.

Restez dans la voie de droite, sauf lors des dépassements, et utilisez les clignotants lorsque vous changez de voie.

Braquez en appliquant des mouvements lents et précis. Le changement de voie trop rapide et la conduite saccadée au moment du freinage ou de l'accélération peuvent entraîner un dérapage.

Soyez alerte et ralentissez lorsque vous apercevez un panneau annonçant un pont. Les ponts en acier et en béton sont habituellement glacés, même lorsque le tablier est déneigé (car les ponts ouverts se refroidissent plus rapidement que la route, qui tend à être isolée par la terre ferme).

Pensez à vous ranger sur le côté de la route avant d'être en situation de détresse si les conditions météorologiques se détériorent.

Soyez patient et ne dépassez les autres voitures que lorsqu'il est sécuritaire de le faire.

Maintenez une distance de sécurité entre votre voiture et les déneigeuses et les camions d’épandage de sel et de sable et d’antigivrage.

Ne dépassez jamais une déneigeuse en raison des conditions de voile blanc et de la crête de neige produite par la déneigeuse.

 

 

 

Retour aux Actualités

Partagez