Pneus St-Hubert
Pneus St-Hubert

1 enfant sur 2 n’est pas en sécurité dans l’auto

Aujourd'hui, 1 enfant sur 2 est mal installé et n'est pas en sécurité dans l'auto. Tous les ans, au Québec, environ 1000 enfants de 9 ans ou moins sont blessés ou meurent dans des accidents à bord de véhicules.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Selon SAAQ

  • 86,4 % des enfants de moins de 5 ans sont installés dans un siège d'auto qui correspond à leur poids et à leur taille, selon une enquête que nous avons menée en 2015.
  • Parmi ces 86,4 %, le siège est correctement utilisé dans seulement 50,1 % des cas, c'est-à-dire qu'il est bien fixé au siège du véhicule et que l'enfant y est bien attaché.
  • Cela signifie qu'un enfant sur deux est mal installé et n'est pas en sécurité dans l'auto.

Les sièges d’auto pour enfants soumis à une nouvelle règlementation

Depuis le 18 avril 2019, une nouvelle mesure du Code de la sécurité routière exigera que seul un enfant qui mesure au moins 145 cm ou qui est âgé d’au moins 9 ans pourra utiliser la ceinture de sécurité seule.

«Si l'enfant n'est pas assez grand et que ses jambes ne sont pas assez longues pour qu'il puisse plier les genoux sur le rebord de la banquette, il n'est pas prêt à utiliser la ceinture de sécurité sans siège. Il faudra donc continuer à utiliser un siège d'appoint qui correspond à son poids et à sa taille, même si l'enfant mesure 63 cm (25 po) ou plus en position assise.»

Pour de plus amples informations: https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/sieges-auto-enfants/choisir-bon-siege-bon-moment/