Pneus St-Hubert
Pneus St-Hubert

Comment puis-je bien entreposer mes pneus ?

Pour garder la qualité de vos pneus, vous devez bien les entreposer. Avec les saisons que nous avons au Québec, au printemps et en automne, nous devons changer nos pneus en fonction du temps à venir. Mais que faire avec les 4 autres pneus que nous venons de retirer du véhicule?

En entrepôt

Le plus facile est de payer pour les entreposer chez un détaillant qui aura les installations adéquates pour bien conserver les propriétés de vos pneus. Ceci est un avantage si vous manquez de place chez vous pour entreposer vos pneus. De plus cela vous évitera de devoir les transporter à chaque changement de pneus.

Chez Pneus St-Hubert, nous offrons le service d’entreposage de vos pneus pour aussi peu que 50$ par saison. Notre entrepôt est muni d’un système de gicleur et vos pneus sont assurés une fois entreposer.

Pour garder la qualité de vos pneus, vous devez bien les entreposer. Avec les saisons que nous avons au Québec, au printemps et en automne, nous devons changer nos pneus en fonction du temps à venir. Mais que faire avec les 4 autres pneus que nous venons  

Chez soi

Idéalement, il est conseillé de les garder à l’intérieur dans un endroit frais, propre et sec. Selon Jesse Caron, expert automobile chez CAA Québec, vous pouvez laisser vos pneus dans un cabanon pendant l’hiver s’ils sont à l’abri de la lumière et de l’humidité.

« Nous n’avons pas noté de problèmes liés aux températures très froides, assure-t-il. Par contre, pendant l’été, il vaut mieux entreposer les pneus d’hiver dans un sous-sol, plus frais et moins humide qu’un cabanon. »

Pour un pneu d’hiver, les très hautes températures d’été et le soleil peuvent affecter la qualité du mélange de la gomme qui est l'un des principaux composants des pneus. Ce qui aurait comme effet, une usure prématurée la gomme de la bande de roulement des pneus.

N’oubliez pas que certains produits peuvent détériorer vos pneus comme la graisse, huile, essence, etc.

Composantes d’un pneu

Le pneu est constitué d’un assemblage de plusieurs matériaux. Plus de 200 matières premières peuvent entrer dans sa composition. Des matières qui peuvent se détériorer à la chaleur et aux conditions humides ou à un entreposage inadéquat.

La bande de roulement est la partie du pneu en contact avec la route, assurant l’adhérence et devant résister à des efforts importants. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien entreposer vos pneus. Il en va de votre sécurité sur la route.

Une autre partie d’un pneu qui n’est pas à négliger est la zone talon. La zone talon est la partie qui permet l’accrochage du pneu sur la jante. Elle comprend les tringles.

Si la zone talon ou les tringles sont endommagées, le pneu pourrait mal adhérer à la jante et rabaisser à un niveau critique la pression d’air dans vos pneus.  

Les agents corrosifs

Dans nos cabanons, nous avons souvent des produits qui peuvent endommager nos pneus. Parmi la liste des agents corrosifs qui peuvent endommager vos pneus, nous retrouvons : L’huile, l’essence, la graisse, certains produits de jardinage comme les pesticides, certains produits ménagers.