Pneus St-Hubert
Pneus St-Hubert

Comment bien choisir vos pneus d’hiver?

 

Au Québec, la conduit sur la neige ou par temps froid est un sujet qui revient chaque année. L’importance de bons pneus d’hiver est primordiale surtout qu’il en va de votre sécurité et celle de vos proches. Depuis 2008, les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec et en 2019, ils le sont avant le 1 décembre.

Vu la multitude de pneus d’hiver de toutes marques et les différentes régions au Québec, il est important de se poser les bonnes questions avant de faire l’acquisition de nouveaux pneus.

  • Si vous utilisez votre véhicule que pour faire quelques courses durant la semaine ou si vous devez parcourir de longues distances pour votre travail ?

 

  • Pneus à neige ou pneus à glace ? Vivez-vous en zone rurale ou urbaine ? Si vous vivez en ville, vous aurez moins souvent des routes enneigées comparativement à la campagne où vous aurez plus de risques de rencontrer des chaussées enneigées et des lames de neige. C’est pourquoi un bon pneu à neige est conseillé. Sur les autoroutes, la formation de glace noire est plus élevée, il est donc conseillé d’utiliser un pneu à glace. Il faut savoir qu’un pneu à glace apportera une bonne performance sur neige, mais que l’inverse est moins évident quand nous parlons d’un pneu à neige sur chaussée glacée.

 

  • Avez-vous besoin de pneus cloutés ? Un pneu clouté sera beaucoup plus bruyant, il augmentera votre consommation d’essence, et il sera efficace que sur la glace. Important de savoir qu’il y a une période d’utilisation pour ce genre de pneus. En effet, la loi au Québec ne les autorise que du 15 octobre au 1er mai.

 

  • Prenez le temps d’aller en magasin, vérifier les rainures des pneus, leur élasticité et leur rigidité latérale. Si votre véhicule est lourd, la rigidité latérale assurera un meilleur contrôle dans les courbes. Certains pneus sont efficaces la première année, mais par la suite, ils perdent de leur performance. Cela est dû en grande partie à la profondeur des rainures. Certains pneus on des rainures peu profondes, c’est pour cela qu’il est important de vérifier leur profondeur. L’élasticité des rainures déterminera leur bon fonctionnement par temps froids, mais usera plus vite par temps chaud.

 

  • Peu importe que vous munissiez votre voiture des meilleurs pneus d’hiver, il ne faut pas oublier qu’ils ne peuvent remplacer l’habileté du conducteur au volant. Ralentissez et prévoyez vos déplacements.

 

Pour toutes questions, appelez un de nos spécialistes qui sauront répondre à vos questions :

450-462-9767 ou visitez notre site web : https://pneussthubert.com