Pneus St-Hubert
Pneus St-Hubert

Les dangers de la glace noire

La glace noire (Black Ice ou glace routière) est un mince film de glace transparente sans bulles d’air, presque invisible sur la chaussée ou ailleurs, qui provient de la condensation de vapeur d'eau, d'un redoux suivi de gel ou d'une pluie fine.

Il s’agit donc d’une forme particulière de verglas et le terme sont particulièrement utilisés au Québec dans le contexte de la circulation routière.

Ce qui rend la glace noire particulièrement dangereuse, c’est qu’elle est perçue par un conducteur comme une chaussée humide après la pluie.

Ce même conducteur ne pensera pas à adapter sa conduite, et c’est au moment de prendre un virage ou de freiner qu’il comprendra que ses pneus n’ont aucun contact avec la chaussée.

Il est toujours conseillé de ralentir notre vitesse quand la température environne le 0 degré. En restant vigilant et en gardant une bonne distance entre votre voiture et celle qui vous précède vous augmenterez vos chances d’éviter une collision ou un dérapage.

Adapter sa conduite, réduire sa vitesse, se tenir loin des autres automobilistes et anticiper leurs réactions sont les bases d’une conduite hivernale.