Pneus St-Hubert
Pneus St-Hubert

Puis-je garder mes pneus d’hiver en été?

Rouler avec des pneus d’hiver en été: un pari risqué! Il faut savoir qu’aucune loi vous oblige pour des pneus d’été ou 4 saisons durant la saison estivale. Par contre, il est interdit de rouler avec des pneus trop usés.

Le règlement stipule que la bande de roulement des pneus (la surface en contact avec la chaussée) doit être d’au moins 1,6 mm (2/32e de pouce), et ce, peu importe le type de pneu dont le véhicule est doté.

Est-ce économique de garder ses pneus d’hiver durant l’été ?

La réponse est non. Les pneus d’hiver sont constitués d’une gomme thermique conçue spécialement pour conserver son élasticité lorsque le mercure chute. En hiver le pneu aura une meilleure adhérence. En été un pneu d’hiver va donc se dégrader plus rapidement par temps chaud.

Si vous décidez de garder vos pneus d’hiver durant l’été, vos marqueurs d’usures apparaitrons plus vite. Peut-être vous économiserez au printemps en évitant de remplacer vos pneus pour des pneus d’été ou 4 saisons, mais vous devrez plus vite les remplacer.

Plus d’essence

Les pneus d’hiver offrent une plus grande résistance qu’un pneu d’été ce qui augmentera votre consommation d’essence. Garder ses pneus d’hiver durant l’été n’est donc pas économique.

Question de sécurité

De plus, exposer le caoutchouc des pneus d’hiver à la chaleur augmente le risque d’éclatement.

Un autre point est la distance de freinage. Certaines études ont démontré que la distance de freinage d’un pneu d’hiver en été était supérieure à celle d’un pneu 4 saisons, en particulier sur une chaussée mouillée.

En situation d’urgence les manœuvres d’évitement sont plus compliquées et moins précises. Pour bien comprendre, un pneu avec une gomme plus molle peut faire valser un véhicule si le conducteur fait une manœuvre brusque d’évitement.

Puis-je garder mes pneus d'hiver en été? 

* Source : CAA Québec

https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/rouler-avec-des-pneus-dhiver-en-ete-un-pari-risque/

 

 


Retour aux F.A.Q.

Partagez