Tout savoir sur les pneus d’été

 

Pour commencer, vous devez savoir que la durée de vie d’un pneu d’été dépend de plusieurs facteurs. Votre façon de conduire, la qualité du pneu, l’environnement dans lequel ils ont été entreposés, le nombre de kilomètres parcourus durant l’été. Il est donc impossible de définir une durée de vie en termes de saison.

Il y a certains facteurs qui peuvent influencer la durée de vie d’un pneu, notamment le balancement du pneu ou l’alignement du véhicule. Il est donc recommandé de faire un examen visuel à chaque année de la bande de roulement et des flancs des pneus (déchirure, ballonnement, fissure).

Première chose à vérifier.

Une des premières choses à vérifier est l’épaisseur de la bande de roulement. Vous trouverez facilement un petit outil facile à utiliser dans tous les garages pour en faire la vérification.

Pour être légal selon les normes établies, une bande de roulement d’un pneu doit être égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce). L’usure des pneus ne se fait jamais de façon tout à fait égale, il est aussi très important de vérifier simultanément chacun des pneus. Si l’usure n’est pas égale sur toute la largeur du pneu, il s’agit peut-être d’un signe que votre véhicule a besoin d’un alignement.

Est-ce économique de garder ses pneus d’hiver durant l’été ?

La réponse est non. Les pneus d’hiver sont constitués d’une gomme thermique conçue spécialement pour conserver son élasticité lorsque le mercure chute. En hiver le pneu aura une meilleure adhérence. En été un pneu d’hiver va donc se dégrader plus rapidement par temps chaud.

Technique de la pièce de 25 cents

Plusieurs utilisent la technique de la pièce de 25 cents pour vérifier l’usure de la bande de roulement et qui consiste à insérer la pièce de monnaie entre les rainures du pneu. Toujours garder en tête que cette technique est valable que pour les pneus d’hiver. Le nez du caribou vers le fond du pneu. Si vous apercevez le bout du museau du caribou, votre pneu n'a plus 6/32 de pouce (4,8 mm), donc il ne durera pas une saison complète.

Témoins d'usure des pneus

La meilleure technique est de vérifier les témoins d’usure que l’on appelle aussi « sculptures » incrustés dans les rainures des pneus. Ce sont de petites surélévations de forme carrée, moulées sur le pneu au fond des rainures.

 

 

Retour aux Actualités

Partagez