Pneus St-Hubert
Pneus St-Hubert

Pourquoi, il ne faut pas freiner dans un nid-de-poule?

Les recommandations de CAA Québec au sujet de nid-de-poule « s'il vous est impossible de contourner un nid-de-poule, évitez de freiner brusquement! Cela limitera les dommages et impacts sur votre véhicule. »

Il faut savoir qu’il est très rare que les dommages au véhicule se produisent quand votre roue chute dans le nid-de-poule, c’est lors de la sortie de la roue que les dommages se produisent.

Pourquoi, il ne faut pas freiner dans un nid-de-poule?

Plusieurs facteurs entrent en cause quand nous parlons de risque de dommage sur un véhicule. Le diamètre de la roue, la profondeur du nid-de-poule, sa longueur, etc.

Les longs nids-de-poule causent plus de dommages, puisque leur longueur fait en sorte que le pneu risque de tomber au fond du trou avant de pouvoir en ressortir.

Contrairement à ce que nous pourrions croire, une basse vitesse risque d’engendrer des dommages au châssis ou à la plateforme, puisqu’en roulant lentement, le pneu a le temps de tomber au fond du trou.

Lors d'un impact dans une cavité, le pneu est poussé vers l'arrière et vers le haut, ce qui transmet le choc au pneu, à la roue, à la suspension et à la direction.

Voici les dommages les plus fréquents: la perte d'un enjoliveur, un pneu endommagé, une roue pliée ou brisée, le parallélisme des roues qui ne tient plus, des pièces de la suspension abîmées, des pièces de la direction tordues, des amortisseurs endommagés.

Les recours

Selon CAA Québec, malgré l’exonération de responsabilité obtenue par le ministère des Transports du Québec et les villes et municipalités en 1993, il est toujours possible d’obtenir compensation en cas de bris à un véhicule. Nous vous invitons à consulter, à ce sujet, la capsule-conseils traitant des recours et réclamations en cas de bris au passage dans un nid-de-poule.

Référence : CAA Québec

 


Retour aux F.A.Q.

Partagez